The Limited Times

Now you can see non-English news...

Cese: 41 personnalités appellent à la réintégration d'ATD Quart Monde

2021-04-11T10:14:14.352Z

Quarante et une personnalités issues du monde universitaire, associatif et politique de tous bords appellent dans une tribune publiée dimanche à réintégrer l'association de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde au sein du Conseil économique, social et environnemental (Cese). «Aujourd'hui, alors que la pauvreté s'accroît en France, il est plus que jamais nécessaire de continuer à faire entendre



Quarante et une personnalités issues du monde universitaire, associatif et politique de tous bords appellent dans une tribune publiée dimanche à réintégrer l'association de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde au sein du Conseil économique, social et environnemental (Cese). «Aujourd'hui, alors que la pauvreté s'accroît en France, il est plus que jamais nécessaire de continuer à faire entendre cette voix», écrivent-ils dans ce texte publié dans le Journal du dimanche et sur le site de pétitions en ligne change.org.

À lire aussi :Un député LR propose un plan anti-pauvreté et d'aide alimentaire

La loi organique du 15 janvier 2021 a modifié la composition du Cese, la troisième assemblée de la République, en faisant passer le nombre de membres de 233 à 175 en supprimant le groupe des personnalités qualifiées.

Un décret publié le 24 mars a précisé la répartition des sièges et en a attribué deux aux associations luttant contre la pauvreté. ATD Quart Monde, qui siégeait parmi les personnalités qualifiées depuis 1979, a perdu le sien.

«Les travaux portés par ses représentants successifs ont inspiré et initié d'importantes avancées législatives, parmi lesquelles la création du RMI (ancêtre du RSA), de la couverture maladie universelle (CMU) ou encore du droit au logement opposable (DALO)», souligne la tribune, rappelant que 15% de la population française vivent sous le seuil de pauvreté.

À lire aussi :Pauvreté: ATD Quart Monde lance un appel contre la misère

Parmi les signataires, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse (LR), le premier secrétaire du PS Olivier Faure ainsi que de nombreux parlementaires de l'opposition (LR, PS, LFI, PCF, EELV) comme de majorité, avec trois députés LREM. La précédente mandature du Cese s'est achevée le 31 mars. Le nouveau Cese devrait pouvoir tenir son assemblée inaugurale d'ici au début mai.

Source: lefigaro

All business articles on 2021-04-11

You may like

Sports 2021-04-14T16:17:00.057Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy