The Limited Times

Now you can see non-English news...

Le directeur général de Toshiba, Nobuaki Kurumatani, a demissionné

2021-04-14T04:28:53.614Z


Le président du conseil d'administration de Toshiba, Satoshi Tsunakawa, va désormais cumuler les fonctions de président et directeur général. Le directeur général de Toshiba, Nobuaki Kurumatani, a démissionné mercredi avec effet immédiat, a annoncé le conglomérat japonais en pleine tempête, entre la pression d'actionnaires activistes et la proposition de rachat de CVC Capital Partners ainsi que de potentielles offres concurrentes. Le président du conseil d'administration de Toshiba, Satoshi Tsunakawa, va désormais cumuler les fonctions


Le directeur général de Toshiba, Nobuaki Kurumatani, a démissionné mercredi avec effet immédiat, a annoncé le conglomérat japonais en pleine tempête, entre la pression d'actionnaires activistes et la proposition de rachat de CVC Capital Partners ainsi que de potentielles offres concurrentes. Le président du conseil d'administration de Toshiba, Satoshi Tsunakawa, va désormais cumuler les fonctions de président et directeur général, a ajouté le groupe dans un communiqué. Dans un bref communiqué diffusé peu avant l'ouverture de la Bourse de Tokyo, le groupe avait confirmé que son conseil d'administration allait se réunir mercredi pour discuter de la nomination de «responsables exécutifs». Le maintien de Nobuaki Kurumatani, directeur général de Toshiba depuis 2018, était considéré comme impossible par les instances dirigeantes du groupe, selon le quotidien économique Nikkei.

À lire aussi :Le récit de la descente aux enfers de Toshiba

L'avenir de Nobuaki Kurumatani paraissait déjà très compromis depuis son échec personnel cuisant le mois dernier face aux actionnaires activistes de Toshiba, qui étaient parvenus à imposer le vote d'une résolution rebelle lors d'une assemblée générale extraordinaire du groupe. La proposition de rachat de Toshiba par la société d'investissement CVC Capital Partners, révélée la semaine dernière, a encore fragilisé la position de Kurumatani, étant donné sa proximité avec CVC, dont il était le président au Japon juste avant de prendre les commandes de Toshiba.

CVC a proposé d'acquérir Toshiba pour environ 21 milliards de dollars selon la presse. Mais ce prix, s'il était confirmé, pourrait être jugé sous-évalué, d'autant que d'autres grands fonds d'investissement, l'américain KKR et le canadien Brookfield Asset Management, envisageraient des offres concurrentes sur Toshiba, affirment mercredi le Financial Times et l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

À lire aussi :Le japonais Toshiba vitrifié par son hasardeuse stratégie nucléaire

L'éventualité d'une bataille d'enchères pour Toshiba stimulait le cours de l'action du groupe, qui bondissait de 6,85% à 4.910 yens mercredi en début de séance à la Bourse de Tokyo, alors que l'indice vedette Nikkei était en léger repli.

Source: lefigaro

All business articles on 2021-04-14

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.