The Limited Times

Now you can see non-English news...

Affaire Gérard Depardieu : Emmanuel Macron n’a « aucun regret » d’avoir défendu la « présomption d’innocence » de l’acteur

2024-01-16T21:37:58.659Z

Highlights: Emmanuel Macron n’a ‘aucun regret’ d’avoir défendu la ‘présomption’ of Gérard Depardieu. Le chef de l’État était allé jusqu’à émettre un doute sur les propos tenus par l‘acteur. Le président de la République avait provoqué une polémique sur l affaire. Le 11 janvier, des rassemblements avasés in Lille, Marseille ou dénoncer les propos.


Lors de la conférence de presse qu’il a donnée ce mardi, Emmanuel Macron est revenu sur ses déclarations au sujet de Gérard Depardieu.


Opération clarification. Le président de la République Emmanuel Macron est revenu ce mardi sur ses propos à propos de l’acteur Gérard Depardieu, accusé de viol et de violences sexuelles. « Je n’ai aucun regret d’avoir défendu la présomption d’innocence », a déclaré le président de la République ce mardi soir.

Invité sur le plateau de C à Vous il y a trois semaines pour une interview au long cours, le président de la République avait provoqué une polémique sur l’affaire Gérard Depardieu. « Je suis un immense admirateur de Gérard Depardieu, c’est un immense acteur. Un génie de son art. Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste », avait-il défendu mordicus.

À lire aussiSuivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron en direct

« Dans nos valeurs, il y a la présomption d’innocence. Je déteste les chasses à l’homme. Quand tout le monde tombe sur une personne, sur la base d’un reportage, sans qu’il ait la possibilité de se défendre… Les procédures judiciaires suivront leur chemin », avait poursuivi Emmanuel Macron. Le chef de l’État était allé jusqu’à émettre un doute sur les propos tenus par l’acteur dans un « Complément d’enquête », diffusé sur France 2 quelques semaines auparavant. Les images ont depuis été validées par un huissier de justice.

« Je n’ai pas attendu me too »

Le chef de l’État a également tenu à réaffirmer ses engagements en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. « Je n’ai pas attendu me too pour dire les violences faites aux femmes sont un problème », a-t-il clamé avant d’énumérer les mesures prises sous ses deux quinquennats tels que la multiplication des ordonnances de protection, l’ouverture de places d’hébergement ou encore la mise en place du téléphone grave danger.

« Je me félicite que la parole se libère mais je pense que notre rôle c’est de permettre à la justice de faire son travail mais qu’on ne le fasse pas en oubliant les principes de présomption », a-t-il résumé.

Mis en examen pour viol

Cette prise de position d’Emmanuel Macron avait provoqué de vives critiques, notamment dans les rangs féministes et la gauche. Le jeudi 11 janvier, des rassemblements avaient eu lieu à Lille, Toulouse, Marseille ou Paris pour dénoncer les propos du président.

Gérard Depardieu est mis en examen pour viol depuis 2020, après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould. Des accusations que l’acteur réfute. Dans les colonnes de Mediapart, en avril dernier, 13 femmes l’ont également accusé de violences sexuelles. Plus récemment, l’acteur de 75 ans a fait l’objet d’un « Complément d’enquête » où on le voit multiplier les propos misogynes, notamment à l’égard d’une fillette de 10 ans.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-16

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.