The Limited Times

Now you can see non-English news...

Pluies verglaçantes en Seine-et-Marne : les agents des routes en alerte toute la nuit pour saler les 1 700 km du réseau prioritaire

2024-01-16T19:21:02.958Z

Highlights: Pluies verglaçantes en Seine-et-Marne : les agents des routes en alerte toute la nuit pour saler les 1 700 km du réseau prioritaire. Avant la neige attendue ce mercredi soir, un premier épisode de pluies ver Glaçante est annoncé. Un redoux devrait avoir lieu dans la matinée de ce mercedi. Un salage préventif est donc prévu cette nuit et sans doute demain.


Avant la neige attendue ce mercredi soir, un premier épisode de pluies verglaçantes est annoncé dans la nuit de ce mardi à ce mercredi. Les


Attention aux pluies verglaçantes ! Dans la foulée de l’alerte orange émise par Météo France pour ce mardi à partir de 23 heures, les agents des routes du département et de la direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) sont sur le pont. Dès 21 heures, ils seront de sortie pour saler les quelque 1 700 km du réseau prioritaire de Seine-et-Marne.

Méfiance donc sur les trottoirs des villes et au volant des voitures. D’après la page Facebook Météo 77, connue pour sa fiabilité locale, les pluies qui tomberont sur des sols gelés verglaceront dans la foulée. Elles arriveront par le sud du département, pour s’étendre ensuite à tout le 77. Un redoux devrait avoir lieu dans la matinée de ce mercredi.

Puis, un épisode neigeux devrait prendre le relais en soirée. Mais Lucas Bouhier, qui tient cette page sur le réseau social, ne s’avance pas encore trop à ce sujet, plus difficile à prévoir avec précision. De son côté, Météo France prévoit d’ores et déjà jusqu’à 4 cm de neige par endroits.

90 agents dans seize centres

En attendant, dès cette nuit, 90 agents sont d’astreinte dans tout le département. Une trentaine d’équipages seront sur les routes. « Les équipes sont prêtes, dans les seize centres routiers de Seine-et-Marne », confirme Olivier Lavenka (LR), le vice-président du conseil départemental, en charge notamment des routes. L’année dernière, 2 472 tonnes de sel et 300 000 litres de saumure ont été utilisés.

Un salage préventif est donc prévu cette nuit et sans doute encore demain. En attendant peut-être un épandage de saumure la nuit suivante selon si la neige attendue est humide ou non. Mais les équipes des routes s’adapteront au fur à mesure de l’affinement des prévisions météo.

Les plus de 7,5 tonnes à l’arrêt

« Une fois le préventif appliqué sur le réseau, en fonction de l’évolution de la météo, on prépare une action complémentaire si besoin, pendant toute la durée de l’épisode », indique-t-on à la Dirif, qui gère les routes départementales 1 004 (ex-RN 4) et 1 036 (ex-RN 36) - en avril, leur gestion passera sous pavillon du département -, la Francilienne (A104 et N 104), la RN 19, la RN 2, la RN3 et la RN 330.

Une interdiction de circulation a été émise pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et pour les transports de matières dangereuses sur l’ensemble du réseau routier francilien, après la mise en place du plan neige et verglas en Ile-de-France. La circulation y est par ailleurs abaissée de 20 km/h et les manœuvres de dépassement y sont aussi interdites. La Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef) encourage par ailleurs ses clients à reporter leurs déplacements.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-16

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.