The Limited Times

Now you can see non-English news...

Ce jeune sportif d’Eure-et-Loir est l’un des « éclaireurs » qui portera la flamme olympique

2024-01-17T08:19:19.994Z

Highlights: Benjamin Losay Martin est un jeune espoir de la natation. L’étudiant en STAPS à Bourges a battu son record personnel, en nageant le 100 mètres crawl en 51 secondes et 30 centièmes en Coupe d’Eure-et-Loir. Le nageur s’est inscrit en ligne sur paris2024.org en juin 2023 pour porter la torche olympique. 80 % des 11 000 porteurs de la flamme ont reçu la confirmation of leur sélection.


Comme Camille Lacourt, le nageur, Laura Flessel, l’escrimeuse ou Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée au monde, 11 000 « éclaireurs », se


L’eau et bientôt le feu comme élément. Benjamin Losay Martin est un jeune espoir de la natation. Dimanche dans les bassins à Bonneval (Eure-et-Loir), l’étudiant en STAPS à Bourges, a battu son record personnel, en nageant le 100 mètres crawl en 51 secondes et 30 centièmes en Coupe d’Eure-et-Loir. Un bonheur n’arrivant jamais seul, le jeune champion (il aura 19 ans cette année) a appris ce lundi 15 janvier qu’il ferait partie du contingent de 11 000 « éclaireurs » chargés d’ouvrir les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en portant la flamme. « Mon père m’a dit de regarder mes mails pour vérifier si j’avais été tiré au sort, raconte le jeune champion. Dans ma boîte, un mail du Comité international olympique m’attendait, j’ai été très surpris et fier », sourit l’heureux élu. Après les capitaines des relais collectifs dont les noms ont été dévoilés la semaine dernière, les organisateurs ont en effet dévoilé la grande majorité des porteurs individuels.

À lire aussiSuivez l'actualité des Jeux Olympiques à Paris en 2024 en direct et en vidéo

Comme 100 000 autres Français, le nageur s’est inscrit en ligne sur paris2024.org en juin 2023 pour porter la torche olympique. Lundi, 80 % des 11 000 porteurs de la flamme ont reçu la confirmation de leur sélection. « J’y ai toujours cru, avoue Benjamin Losay Martin. Le mail est plutôt simple, il est écrit que nous sommes les heureux tirés au sort pour porter la flamme. En revanche, le lieu et la date de notre passage ne sont pas précisés », note le jeune champion. « J’espère porter la flamme chez moi, à Bonneval, qui fait partie de l’itinéraire, mais si c’est ailleurs ce n’est pas grave », s’amuse ce sportif.

Un relais le 7 juillet

Le 7 juillet, la flamme traversera tout l’Eure-et-Loir, passant par Châteaudun, Bonneval, Dreux et Chartres où le relais collectif sera conduit par Christophe Bordeau. L’ancien nageur Tourangeau, qui a participé aux Jeux olympiques de Séoul (1988), Barcelone (1992) et Atlanta (1996), sera entouré par vingt-trois autres participants, parmi lesquels des « championnes et champions, sportives et sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs… », indique le communiqué de Paris 2024. Transmettre le flambeau : une expérience inoubliable, peut-être la chance d’une vie, commente Benjamin Losay Martin : « Je voulais participer à ces JO. Je ne me rends pas encore compte de ce que cela représente, mais c’est génial, c’est en France. Ma seule crainte, c’est de faire tomber la flamme », confie le jeune homme.

Le relais de la flamme olympique débutera le 16 avril à Olympie, en Grèce, avant d’entamer son périple en France le 8 mai à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les Jeux olympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-17

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.