The Limited Times

Now you can see non-English news...

Emmanuel Macron accompagnera Rachida Dati pour son premier déplacement, ce jeudi

2024-01-17T20:59:00.622Z

Highlights: Emmanuel Macron se rendra aux Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) avec sa nouvelle ministre de la Culture. Le symbole n’a rien d’anodin. Une démarche à forte dimension politique, tant l'arrivée de la maire du 7e arrondissement de Paris au gouvernement a attiré les lumières.


Le président de la République se rendra aux Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) avec sa nouvelle ministre de la Culture.


Le symbole n’a rien d’anodin. Après les nominations la semaine dernière, après les justifications en conférence de presse, place aux déplacements communs. Pour sa première visite ce jeudi en sa qualité de ministre de la Culture, Rachida Dati sera accompagnée d’Emmanuel Macron. Les deux personnalités iront aux Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Une démarche à forte dimension politique, tant l'arrivée de la maire du 7e arrondissement de Paris au gouvernement a attiré les lumières ces derniers jours.

Selon l'Élysée, le lieu est dédié aux voix artistiques nouvelles. «Lors de ce déplacement, le chef de l'État échangera avec des jeunes des communes de Clichy et Montfermeil sur l'émancipation par la culture. Il réaffirmera sa volonté de continuer à œuvrer pour donner un meilleur accès à la culture et d'en faire un levier d'égalité des chances, dans les quartiers populaires, en zones rurale et urbaine», a ainsi précisé le Palais.

Des qualités «utiles à la culture»

Au cours de sa conférence de presse mardi soir, le président de la République a justifié cette nomination très commentée. Emmanuel Macron en a profité pour dresser des lauriers à sa nouvelle ministre, et vanter ses qualités «utiles à la culture», permettant d’«ouvrir des portes» et de «mettre fin à cette France du “c'est pas fait pour moi”.» «Le président de la République m'a fait l'honneur de me proposer ce ministère. C'est vrai qu'au début, j'ai été interloquée», avait, de son côté, confié mardi l’ancienne sarkozyste lors de ses vœux municipaux. Avant qu’Emmanuel Macron lui «explique ce qu'il attendait d’(elle)». Rachida Dati «n'a pas hésité.

»

Source: lefigaro

All news articles on 2024-01-17

Similar news:

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.