The Limited Times

Now you can see non-English news...

Famille royale : que se passe-t-il quand l’un des membres est dans l’incapacité d’assurer ses fonctions ?

2024-01-17T19:40:30.694Z

Highlights: Kate Middleton a été hospitalisée mardi pour une opération à l’abdomen. Charles III le sera la semaine prochaine en raison d’une hypertrophie ‘bénigne’ de la prostate. Kensington Palace a par ailleurs indiqué que la princesse de Galles ne reprendrait pas ses fonctions royales avant Pâques. Le Figaro fait le point sur le fonctionnement of the monarchie britannique quand ce cas de figure.


Kate Middleton a été hospitalisée mardi pour une opération à l’abdomen tandis que Charles III le sera la semaine prochaine en raison d’une hypertrophie «bénigne» de la prostate.


D’inquiétantes nouvelles sur l’état de santé des membres de la famille royale britannique se succèdent. À une heure d’intervalle, ce mercredi 17 janvier, Kensington Palace a annoncé que la princesse de Galles avait été hospitalisée mardi, puis le palais de Buckingham a informé que le roi Charles III allait être hospitalisé la semaine prochaine.

Kate Middleton a en effet subi une intervention chirurgicale «programmée» à l’abdomen dans la London Clinic, mardi. Aucune indication n'a été fournie sur les raisons de cette hospitalisation mais, selon plusieurs médias britanniques, Kate ne souffrirait pas d'un cancer. Toutefois, la BBC s’inquiète de son état de santé, qui serait «suffisamment grave pour la maintenir à l'hôpital jusqu'à deux semaines». Kensington Palace a par ailleurs indiqué que la princesse de Galles ne reprendrait pas ses fonctions royales avant Pâques. «Il ressort clairement au vu de la durée pendant laquelle Catherine devrait rester à l'hôpital et du ton de la déclaration publiée par le Palais que son état de santé est grave», poursuit le média britannique.

Le roi Charles III, lui, doit être hospitalisé la semaine prochaine en raison d’une hypertrophie «bénigne» de la prostate, a précisé le palais de Buckingham. «Comme des milliers d'hommes chaque année (...) ce dont est atteinte sa Majesté est bénin. Il se rendra à l'hôpital la semaine prochaine pour une procédure correctrice», est-il précisé dans le communiqué succint. «Les engagements publics du roi seront reportés pendant une courte période de récupération», poursuit le texte.

Face à ces deux absences royales concomitantes, une question se pose : qui va assurer leurs engagements publics en attendant qu’ils reprennent leurs fonctions ? Le Figaro fait le point sur le fonctionnement de la monarchie britannique quand ce cas de figure.

Le roi reste «conscient»

«

Lorsque le roi est empêché et ne peut exercer ses fonctions, c’est l’héritier, William, qui doit assurer les fonctions par intérim, sans aucune conséquence légale sur son statut», explique Marc Roche, biographe royal et auteur de l’ouvrage Les Borgia à Buckingham. Cependant, après l’annonce de l’hospitalisation de la princesse, le prince de Galles a indiqué reporter, lui aussi, «un certain nombre de ses engagements pour s'occuper de ses trois enfants», informe le Guardian . «Il est entendu qu'il n'assumera pas de fonctions officielles pendant que sa femme est à l'hôpital ou immédiatement après son retour chez elle», précise le journal.

Toutefois, en cas d’urgence, «William dispose de suffisamment de nanny pour le remplacer auprès de ses enfants», détaille Marc Roche. D’autant que selon le biographe, le roi Charles III ne se trouve pas dans une situation d’incapacité totale d’exercer ses fonctions, car «il reste conscient».

Quid des engagements de Kate Middleton qu’elle ne pourra pas assurer d’ici Pâques ? «La princesse de Galles n’a pas d’autre rôle que celui d’être princesse et épouse du prince de Galles», note Marc Roche.

À lire aussiPour fêter 2024, Charles III et la reine Camilla dévoilent les coulisses de ces douze derniers mois

«Working royals»

Quant à Charles III, il est en charge «des armées, l'Église anglicane et le mouvement philanthropique», rappelle le spécialiste. Le souverain britannique rencontre également une fois par semaine le premier ministre. S’il se trouve malade, des adaptations peuvent être instaurées. «Le tête-à-tête avec le premier ministre peut se faire à distance ou peut être tout simplement reporté», explique Marc Roche.

Les fonctions philanthropiques sont néanmoins considérées comme «le vrai pilier du pouvoir royal et essentiel dans la vie quotidienne des Britanniques». Si le roi est dans l’incapacité d’assurer un tel engagement, ce sont les «working royals» qui prennent le relais. Et ils peuvent assumer cet intérim pour n'importe quel membre de la famille malade, notamment Kate. Il s'agit des membres supérieurs de la couronne qui entretiennent les fonctions et les engagements officiels au nom de la famille royale. On parle alors «de la princesse Anne, du duc d'Édimbourg, Edward, et sa femme Sophie. Mais aussi, quand il est nécessaire, d'autres membres mineurs tels que le duc de Gloucester ou de Kent», détaille le biographe.

Une monarchie organisée

«Il n'y a jamais de vacance du pouvoir» sous la monarchie britannique, pointe aussi Marc Roche. Il est par ailleurs très rare que le roi soit en «incapacité permanente» d'exercer ses fonctions. Mais si une telle situation se produisait, la monarchie y est bien préparée. Dans ce cas-là, «le Parlement voterait pour l'instauration d'une régence», explique Marc Roche. «Cette régence est alors assurée par le prince de Galles, en tant que numéro deux dans la liste de succession. Si lui aussi est dans l'incapacité, ce serait à Georges, son fils, d'assurer la régence.»

À lire aussiKate Middleton n’était plus apparue en public depuis la messe de Noël à Sandringham

Il est par ailleurs important de rappeler qu'en coulisse, «le vrai pouvoir royal n'est pas exercé par le roi, mais par son private secretary (son secrétaire privé, NDLR)», souligne Marc Roche.

Source: lefigaro

All news articles on 2024-01-17

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.