The Limited Times

Now you can see non-English news...

La météo du jeudi 18 janvier : la neige et le froid s’installent durablement

2024-01-17T17:48:21.619Z

Highlights: La dépression Irène provoque des pluies abondantes, accompagnées de vent, de neige and of verglas. La Normandie vers l'Île- de-France, les Hauts-de-France et le Grand Est. La neige et l'arrivée brutale du froid remplacent la pluie et la douceur du matin jusqu'en plaine le soir. L’alerte orange neige-verglas a pris fin dans l'est de the France.


La perturbation liée à la dépression Irène gagne du terrain avec de la neige et du verglas qui rendent les conditions de circulations très compliquées du nord au centre du pays.


La dépression Irène provoque des pluies abondantes, accompagnées de vent, de neige et de verglas rendant les conditions de circulations très compliquées de la Normandie vers l'Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand Est. Du Grand Est au Centre-Est, la neige et l'arrivée brutale du froid remplacent la pluie et la douceur du matin jusqu'en plaine le soir, indique La Chaîne Météo*.

19 départements, de la Normandie aux Ardennes, étaient toujours en alerte orange neige-verglas dans le bulletin de La Chaîne Météo de 18h, qui prévoit un passage en jaune jeudi à 12h. L’alerte orange neige-verglas a pris fin dans l'est de la France.

La météo par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le soleil revient dans une ambiance refroidie. Attention le matin à la neige et au verglas qui peuvent fortement compliquer la circulation.

Des Ardennes au bassin parisien, prudence en raison des sols enneigés et très glissants. Les dernières chutes de neige s'évacuent, avec le retour d'un temps dès le milieu de matinée.

Sur les Pays de la Loire, après les pluies abondantes de la nuit, attention au verglas le matin en raison de la baisse de la température à l'aube.

Du Grand Est et de la Franche-Comté au Centre-val de Loire le matin, prudence en raison de la neige qui remplace la pluie en cours de matinée. En direction des Vosges et le Jura, les conditions de circulation s'annoncent très compliquées.

En Auvergne-Rhône-Alpes, il pleut le matin dans la douceur. Puis le vent s'oriente brutalement au Nord l'après-midi, l'air se refroidit et la neige fait son retour, jusqu'en plaine le soir.

Du bassin aquitain au Midi toulousain, la douceur persiste sous un ciel de plus en plus nuageux. C'est dans la nuit de mercredi à jeudi, avec le passage de la perturbation liée à la dépression Irène que les pluies s'installent dans une ambiance refroidie, avec une limite pluie / neige qui s'abaisse vers 600 mètres vendredi matin.

Près de la Méditerranée, le temps reste sec sous un ciel voilé. L'après-midi, la tramontane se lève en Roussillon, puis le mistral en Provence dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment de l'arrivée de l'air froid en mer.

Enfin, en Corse, le temps est instable sur l'ouest de l'île et plus sec ailleurs sous un vent d'ouest qui souffle assez fortement, jusqu'à 80 km/h en Balagne et vers Bonifacio.

Tendance ultérieure

Vendredi, le froid gagne tout le pays. Les gelées sont généralisées et fortes là où le sol enneigé a permis le rayonnement. Dans le Sud, le ciel est plus chargé, notamment près des Pyrénées avec de la neige dès 500 mètres d'altitude. Des averses circulent toujours en Corse.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.

Source: lefigaro

All news articles on 2024-01-17

Similar news:

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.