The Limited Times

Now you can see non-English news...

Municipales 2026 : Dati confirme sa candidature et veut « rassembler ceux qui veulent que ça change à Paris »

2024-01-17T07:49:09.771Z

Highlights: Municipales 2026 : Dati confirme sa candidature et veut « rassembler ceux who veulent that ça change à Paris ». Candidate malheureuse lors des élections municipales 2020 à Paris, la nouvelle ministre de la Culture a annoncé, sur RTL ce mercredi, qu’ell. ‘Mon objectif, c’est Paris! » Tout juste rentrée au nouveau gouvernement de Gabriel Attal au poste of ministres de la culture.


Candidate malheureuse lors des élections municipales 2020 à Paris, la nouvelle ministre de la Culture a annoncé, sur RTL ce mercredi, qu’ell


« Mon objectif, c’est Paris ! » Tout juste rentrée au nouveau gouvernement de Gabriel Attal au poste de ministre de la Culture, Rachida Dati a souhaité conserver sa fonction de maire du VIIe arrondissement de la capitale. « Je ne vais pas me cacher, je suis élue parisienne, a-t-elle martelé ce mercredi sur RTL. J’ai une volonté, c’est de rassembler de ceux qui veulent que ça change à Paris, je suis déterminée. »

Et pour la présidente du groupe « Changer Paris », dont elle pourrait céder les responsabilités prochainement, sa nomination « ne change rien » à sa volonté de devenir maire de la capitale, qu’elle avait déjà déclaré au Parisien dimanche. « Ma nomination comme ministre de la Culture est un enjeu national. Pour reprendre une expression de Jean-Luc Mélenchon, je n’ai pas de pudeur de gazelle », a-t-elle ajouté.

#Municipales2026 : "Mon objectif c'est Paris, bien sûr je serai candidate"@datirachida, ministre de la Culture, invitée de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/pVG9C0U9yM

— RTL France (@RTLFrance) January 17, 2024

Tête de liste des Républicains en 2020, dont elle a été exclue par le président des LR Éric Ciotti, Rachida Dati a tenu à rappeler que trois années allaient encore s’écouler avant le prochain vote pour élire le successeur de son ennemie politique Anne Hidalgo. Mais pour la ministre de la Culture, l’histoire est limpide : « Je suis élue parisienne, je l’ai été en 2020, eh bien on va recommencer. Je l’ai été dans les vents contraires avec les résultats qu’on connaît (deuxième au second tour derrière Anne Hidalgo en 2020, NDLR). Je fédèrerai, je rassemblerai tous ceux qui veulent qu’à Paris ça change. »

En outre, Rachida Dati a assuré qu’elle était grandement favorable à la réforme de la loi PLM dont Emmanuel Macron a promis une réforme. « Il n’y a pas de raison que les Parisiens ne choisissent pas leur maire, que quand ils mettent un bulletin dans l’urne, ils ne choisissent pas la personne qu’ils veulent voir à la tête de Paris », a confié l’élue parisienne, tout en rappelant que cet « engagement » du président de la République serait valable dès 2026.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-17

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.