The Limited Times

Now you can see non-English news...

Notre-Dame de Paris : la conservation des vitraux de Viollet-le-Duc, une polémique vieille de cent ans

2024-01-17T15:32:03.182Z

Highlights: Notre-Dame de Paris : la conservation des vitraux de Viollet-le-Duc, une polémique vieille de cent ans. Lancée le 10 décembre 2023, la pétition réclamant la sauvegarde. Elle a été envoyée à l’Élysée ce mardi 16 janvier 2024. La Tribune de l'Art: L’initiative de Didier Rykner, fervent défenseur du patrimoine.


Lancée le 10 décembre 2023, la pétition réclamant la sauvegarde des vitraux d’Eugène Viollet-le-Duc a été transmise à Emmanuel Macron ce mar


En se disant favorable à l’installation de vitraux contemporains à Notre-Dame (IVe) lors de sa visite du chantier le 8 décembre 2023, le président de la République Emmanuel Macron a mis le feu au poudre. Une pétition a même été lancée dans la foulée à l’initiative de Didier Rykner, fervent défenseur du patrimoine et fondateur du magazine La Tribune de l’Art. Elle a été envoyée à l’Élysée ce mardi 16 janvier 2024.

La suite après cette publicité

Rappelant l’existence d’un « ensemble cohérent (…) que l’architecte (Viollet-le-Duc) a voulu fidèle à l’origine gothique de la cathédrale » du XIVe siècle, Didier Rykner ne cache pas son agacement face à la proposition de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, de remplacer les vitraux de six chapelles latérales sur les sept que compte la nef de Notre-Dame. « Les vitraux contemporains ont toute leur place dans l’architecture ancienne lorsque ceux d’origine ont disparu. Ils n’ont pas vocation à remplacer des œuvres qui existent déjà », argue-t-il sur le site de la pétition, faisant ainsi référence à la Charte de Venise (1964), qui impose la restauration d’un monument historique dans son dernier état connu.

S'abonner pour lire la suite

Déjà abonné ? Se connecter

Source: leparis

All news articles on 2024-01-17

Similar news:

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.