The Limited Times

Now you can see non-English news...

Remaniement : la réunion du nouveau gouvernement Attal prévue mercredi après-midi décalée à jeudi matin

2024-01-17T11:19:45.882Z

Highlights: Cette réunion vise, selon l’entourage du nouveau Premier ministre, à préparer ‘ collégialement’ le discours de politique générale de Gabrie. Emmanuel Macron doit, lui, vanter ce mercredi à Davos les rendez-vous français de 2024, dont les Jeux olympiques, et sa politique de ‘ réarmement économique’


Cette réunion vise, selon l’entourage du nouveau Premier ministre, à préparer « collégialement » le discours de politique générale de Gabrie


Des raisons d’agenda sont en cause. La réunion du nouveau gouvernement prévue en fin d’après-midi ce mercredi à Matignon autour de Gabriel Attal a été décalée à jeudi matin, selon les services du Premier ministre. Le chef du gouvernement, nommé la semaine dernière, devait réunir l’ensemble de ses ministres en « réunion de travail » pour préparer de manière « collégiale » la déclaration de politique générale (DPG) que chaque nouveau Premier ministre prononce devant le Parlement après sa nomination. Finalement, cette réunion se tiendra « jeudi matin ».

Gabriel Attal doit faire le 30 janvier ce discours où il exposera son programme de gouvernement, mais en le « nourrissant » auparavant de rencontres avec les « forces politiques », les organisations syndicales, patronales et associations d’élus, ainsi qu’avec les Français sur le terrain. Présenté comme inédit, ce travail « collégial » vise à « permettre une mise en œuvre immédiate des chantiers, dès leur présentation par le Premier ministre devant le Parlement ».

À lire aussiDéclaration de politique générale : Gabriel Attal écarte l’idée d’un vote de confiance le 30 janvier

Lors de cette réunion, il s’agira de « rappeler la méthode de travail voulue par le Premier ministre, basée sur l’efficacité, la collégialité, et l’obtention de résultats concrets et rapides », et de « partager les priorités du gouvernement » pour préparer cette DPG. Emmanuel Macron doit, lui, vanter ce mercredi à Davos les rendez-vous français de 2024, dont les Jeux olympiques, et sa politique de « réarmement économique ». Lors de sa longue conférence de presse ce mardi soir, il a évoqué sans le détailler un « acte II » des réformes économiques et sociales.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-17

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.