The Limited Times

Now you can see non-English news...

Roissy-en-Brie : jugé pour avoir violé et tenté de tuer une femme dans un parc

2024-01-17T11:28:19.110Z

Highlights: Cédric Yaba, 32, va prendre place dans le box de la cour d’assises de Seine-et-Marne. L’accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Cette sauvage agression avait secoué la ville de Roissy-en-Brie en décembre 2019. La victime promenait son chien, quand ell.


Le drame s’était déroulé le matin du 14 décembre 2019, dans le parc des Sources, à Roissy-en-Brie. La victime promenait son chien, quand ell


Cette sauvage agression avait secoué la ville de Roissy-en-Brie en décembre 2019. Plus de quatre ans après, Cédric Yaba, 32 ans, va prendre place dans le box de la cour d’assises de Seine-et-Marne, à Melun. A partir du 18 janvier – et durant deux jours – ce Roisséen comparaît pour « tentative de meurtre, accompagné ou suivi d’un autre crime ». Il lui est reproché d’avoir violé une femme - avant de tenter de la tuer-, à Roissy-en-Brie. L’accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Il est un peu plus de 5h30 du matin, ce 14 décembre 2019, quand un témoin appelle la police. Il vient de découvrir une femme inanimée, nue et allongée sur le sol, dans le parc des Sources. Il ajoute avoir vu un homme athlétique vêtu de sombre, quitter les lieux en courant, en direction de l’avenue Panas. La victime – le visage tuméfié – sera héliportée vers l’hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière. Son pronostic vital est alors engagé. La jeune femme – qui souffre d’un traumatisme crânien - est plongée dans le coma. Ce matin-là, la quadragénaire était tout simplement sortie promener son chien. L’animal sera retrouvé un peu plus tard.

Un premier suspect écroué avant d’être innocenté

A la recherche du moindre indice, les policiers de l’Identité judiciaire vont découvrir une scène de crime très étendue, avec de nombreuses traces et projections de sang. La victime a en effet été traînée sur le sol. Un premier suspect avait rapidement été interpellé : cet homme, alors âgé de 43 ans, avait été contrôlé dans une avenue proche du parc, le matin de l’agression. Avant d’être interpellé quelques heures plus tard, chez sa compagne. Un détail avait intrigué les enquêteurs de la Direction régionale de la Police judiciaire de Versailles : l’homme était inscrit au Fijais (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes), à la suite d’une condamnation. Le délinquant sexuel sera placé en détention provisoire dans la foulée… puis remis en liberté. Car innocenté.

C’est qu’entretemps, les analyses génétiques de traces de sang et de sperme, retrouvées sur le corps de la victime et sur ses vêtements, ont parlé. Le coup de théâtre survient début janvier, avec l’interpellation de Cédric Yaba. Très vite, celui-ci va reconnaître avoir agressé la victime, qu’il a croisée dans le parc, après avoir passé une soirée arrosée d’alcool chez des amis, à Roissy-en-Brie, dans le quartier de la mairie. Il se dirigeait vers la gare ce matin-là. Et, pour une raison qu’il n’explique pas, en voyant cette femme promener son chien, il a eu envie de l’agresser. Il explique avoir bel et bien agi seul. Le premier suspect n’avait donc rien à voir avec l’agression.

Devant les enquêteurs, l’accusé va reconnaître avoir attaqué la victime de dos, l’avoir violée et lui avoir porté une dizaine de coups de poing. « Pour qu’elle ne parle pas ». Cette femme courageuse et combative, qui a des souvenirs confus de son agression, était sortie du coma au bout de plusieurs semaines. Elle s’est battue pour remonter la pente, physiquement et psychiquement. Elle assistera à l’audience, entourée de sa famille.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-17

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.