The Limited Times

Now you can see non-English news...

« Complément d’enquête » sur Jordan Bardella : accusée de mensonges par le RN, France TV maintient sa version

2024-01-18T11:20:43.772Z

Highlights: France Télévisions maintient la diffusion ce jeudi soir de son enquête sur le président du Rassemblement national. Le documentaire met à mal l’image très lisse que veut construire le jeune champion du RN, en tête des sondages for les élections européennes de juin 2024. France 2 n’a pas pas avoir connaissance de cette procédure. Jordan Bardella dément lui-même avoir tweeté sous cette fausse identité.


France Télévisions maintient la diffusion ce jeudi soir de son enquête sur le président du Rassemblement national. Il révèle que Jordan Bard


La garde rapprochée de Jordan Bardella contre-attaque, quelques heures avant la diffusion ce jeudi soir sur France 2 du magazine « Complément d’enquête », consacré au président du Rassemblement national. Le documentaire, que Le Parisien a pu voir en exclusivité, met à mal l’image très lisse que veut construire le jeune champion du RN, en tête des sondages pour les élections européennes de juin 2024.

Se basant sur quatre sources, dont trois sont anonymes, il mentionne un compte Twitter que Jordan Bardella aurait utilisé de 2015 à 2017 sous le pseudonyme de « RepNat du Gaito » pour diffuser des messages racistes, homophobes, ainsi que pour encenser la personnalité de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national, ou encore pour s’en prendre à des journalistes. Il ironise également sur Théo, un jeune blessé par les forces de police à Aulnay-sous-Bois en 2017 via le hashtag #jesuisThéo, accompagné d’un visuel explicite. Loin de la ligne de dédiabolisation édictée par Marine Le Pen.

PODCAST. L’ascension de Jordan Bardella, l’ambitieux président du RN

Dans le même reportage, Jordan Bardella dément lui-même avoir tweeté sous cette fausse identité : « Je suis désolé de vous décevoir mais je n’ai qu’un seul compte Twitter », a-t-il répondu à France 2 lors de son arrivée devant l’établissement parisien où il a présenté ses vœux à la presse mardi.

« Pas de modification apportée », assure France 2

Le parti d’extrême droite a indiqué mercredi soir avoir missionné des huissiers pour empêcher la diffusion de l’extrait concerné. « Vous diffusez un tweet mensonger, sans même employer le conditionnel et sans préciser le démenti de Jordan Bardella qui réfute formellement être l’auteur de ces publications. Vous serez poursuivi et une mise en demeure a été adressée ce jour par huissier à France Télévisions », dénonce sur X (ex-Twitter) Victor Chabert, conseiller presse du RN.

🔴 Vous diffusez un tweet mensonger, sans même employer le conditionnel et sans préciser le démenti de Jordan Bardella qui réfute formellement être l’auteur de ces publications. Vous serez poursuivi et une mise en demeure a été adressée ce jour par huissier à France Télévisions. https://t.co/tIH8uemRQf

— Victor Chabert (@victorchabert1) January 17, 2024

France TV a précisé à l’AFP ne pas avoir connaissance de cette procédure à ce stade. « Il n’y a pas de modification apportée au magazine, qui sera bien diffusé ce (jeudi) soir » sur France 2 à 22h35, a-t-on précisé au sein du groupe public.

« Les sources de @PSFort (Pierre-Stéphane Fort, le journaliste ayant mené l’enquête) sont formelles », a souligné sur X le présentateur du magazine d’investigation Tristan Waleckx. Ce jeudi, le journaliste affirme que Marie Le Pen se serait « discrètement désabonnée du compte » la nuit dernière.

Elle faisait partie des 54 privilégiés à être abonnés à @RepNatDuGaito avant les révélations de #ComplementDenquete… Marine Le Pen s’est discrètement désabonnée cette nuit de ce compte, que 3 proches de Jordan Bardella attribuent au président du RN (ce que l’intéressé dément) pic.twitter.com/wCImaGnwgf

— Tristan Waleckx (@tristanwaleckx) January 18, 2024

De son côté, une source proche du RN a affirmé à l’AFP qu’un ancien assistant de Florian Philippot, ancien vice-président du Front national qui a quitté le parti, se cacherait derrière le compte Twitter RepNat du Gaito.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-18

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.