The Limited Times

Now you can see non-English news...

« On en a profité pour faire de la luge » : un réveil sous la neige pour les Normands

2024-01-18T12:02:59.635Z

Highlights: La Normandie s’est réveillée sous la neige ce jeudi matin. Entre 5 and 10 centimètres of neige sont tombés durant la nuit sur un sol déjà gelé. La neige a eu des conséquences sur les réseaux de transports en commun. Peu d’accidents ont été signalés, même si en Seine-Maritime.


La Normandie s’est réveillée sous la neige ce jeudi matin, ce qui a compliqué les déplacements sur l’ensemble du territoire, notamment en Se


Après avoir redouté un mercredi noir sur les routes en raison des pluies verglaçantes prévues par Météo France, mais finalement moins impactantes que prévues, c’est sous un manteau blanc que la Normandie s’est réveillée ce jeudi matin.

Entre 5 et 10 centimètres de neige sont tombés durant la nuit sur un sol déjà gelé, en particulier sur la Seine-Maritime et l’Eure où en prévision de ces conditions météorologiques défavorables, les transports scolaires avaient été annulés de manière préventive et les poids lourds de plus de 7,5 tonnes interdits à la circulation.

À lire aussiNeige et verglas : suivez l'évolution de la situation sur notre direct

Dans les agglomérations de Rouen et du Havre, la neige a eu des conséquences sur les réseaux de transports en commun où de nombreuses lignes ont été plus ou moins impactées tôt dans la matinée, voire totalement à l’arrêt. Si sur les axes principaux les opérations de salage préventives ont permis une circulation relativement normale, dans les plus petites rues, il fallait conduire avec précaution. « Tout le monde roulait à vingt à l’heure. À l’école, nous étions plusieurs parents à arriver un peu en retard, mais dans l’ensemble ça allait », raconte Gwenaëlle, une habitante de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).

Amélioration des conditions

Peu d’accidents ont été signalés, même si en Seine-Maritime, d’après la préfecture, les sapeurs-pompiers ont fait état d’une trentaine d’interventions en lien avec la neige, comprenant des chutes de personnes sur la voie publique et des accidents impliquant des véhicules avec des blessés légers.

Dans les campagnes du pays de Caux, de Bray ou dans l’Eure, la circulation est restée compliquée sur le réseau secondaire une bonne partie de la matinée, malgré l’appui d’agriculteurs qui ont utilisé leur matériel pour déneiger les routes communales en lien avec les services départementaux. Ce qui ne présentait pas que des inconvénients d’après Aurélie, qui dans la petite commune rurale de Mesnil-Raoul (Seine-Maritime), sur les plateaux Est de Rouen, a dû rester chez elle ce jeudi matin avec ses deux filles. « On en a profité pour faire de la luge et j’irai bosser cette après-midi », sourit-elle.

L’arrivée du soleil, accompagnée d’un certain redoux à partir de la mi-journée, devrait éviter d’autres complications, les préfectures de la Seine-Maritime et de l’Eure annonçant même que les poids lourds peuvent à nouveau circuler sur les grands axes depuis le milieu de la matinée et pourront le faire sur le reste du réseau dès la mi-journée.

Le froid sera lui être de retour à la tombée de la nuit, avec des températures négatives, incitant les pouvoirs publics à maintenir leurs plans hivernaux, notamment pour l’hébergement d’urgence.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-18

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.