The Limited Times

Now you can see non-English news...

Finistère : quand les lycéens enseignent l’informatique aux seniors…

2024-01-18T13:39:11.993Z

Highlights: Aussi, le centre socioculturel intercommunal (CSI) et le lycée du Cleusmeur, à Lesneven, ont-ils eu l’idée de monter un atelier de mise à niveau numérique en plusieurs sessions. Les seniors prennent un réel plaisir à passer du temps avec des jeunes. Les inscriptions sont gratuites, dans la mesure des places disponibles.


Un projet intergénérationnel d’ateliers numériques, durant lequel les lycéens accueillent les seniors et leur enseignent les bases de l’info


Apprendre à faire des achats en ligne, ses courses (comme un Drive), gérer et stocker ses documents et fichiers, transférer des photos, créer sa boîte mail et ses comptes sur les réseaux sociaux, utiliser Skype pour parler à sa famille éloignée, bien utiliser Google Maps, trouver une recette de cuisine… toutes les petites choses du quotidien que l’on peut avoir l’habitude de gérer via le numérique ne sont pas accessibles à tous. Et, souvent, assez peu aux seniors.

Aussi, le centre socioculturel intercommunal (CSI) et le lycée du Cleusmeur, à Lesneven, ont-ils eu l’idée de monter un atelier de mise à niveau numérique en plusieurs sessions, au-delà d’une permanence régulière déjà proposée dans les locaux du CSI, faite par les lycéens en bac pro « Service aux personnes et aux territoires » (SAPAT) pour les seniors. « Ils deviennent profs le temps d’une heure par semaine, sur le temps de leurs cours, et dans le cadre de leur cursus », explique Axelle Abolivier, coordinatrice de ce projet pédagogique, qu’elle copilote avec le professeur d’informatique et directeur adjoint du lycée Sébastien Allier.

« C’est tout le temps complet »

Les cours se déroulent dans la salle d’informatique du lycée par groupes de quatorze (un lycéen pour un senior) - « un drôle de retour pour ces personnes de plus de 60 ans », glisse Axelle Abolivier avec un sourire. « Ils peuvent soit venir avec leur PC portable, leur téléphone ou leur tablette, mais sinon, des PC sont évidemment à disposition.

« C’est tout le temps complet ! Les seniors prennent un réel plaisir à passer du temps avec des jeunes qui ne sont pas forcément leurs petits-enfants. Généralement, une vraie relation se crée. Nous avons eu plusieurs échanges de numéros de téléphone pour rester en contact, voire des demandes d’amis sur Facebook ! Ça fait plaisir à voir, et surtout, cela permet de créer du lien social… d’une autre façon ».

Les inscriptions sont gratuites, dans la mesure des places disponibles - « Cela fonctionne tellement bien qu’il faut vraiment être très réactif quand on ouvre les inscriptions », reprécise Axelle Abolivier).

Inscriptions au 02.98.83.04.91. Gratuit, à condition d’adhérer au CSI (14 euros l’année). Programme des formations : lundis 22 et 29 janvier, 5 février, et 11 mars, de 10h30 à 11h30.

Source: leparis

All news articles on 2024-01-18

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.