The Limited Times

Now you can see non-English news...

L’écologiste Pierre Hurmic veut faire de Bordeaux «une ville solaire»

2024-01-18T14:18:01.552Z

Highlights: L’écologiste Pierre Hurmic veut faire de Bordeaux ‘une ville solaire’ D’ici 2026, son équipe a pour ambition d’atteindre 41% d‘autonomie énergétique pour les structures de la ville. Depuis 2020, Bordeux est déjà passée de 3 to 19% d'autonomies. La grande centrale solaire urbaine de France avec 140,000 photovoltaïque installés.


Le maire de Bordeaux prévoit d’atteindre 41% d’autonomie énergétique des bâtiments publics d’ici 2026 et incite aussi particuliers et entreprises à installer des panneaux solaires.


Le Figaro Bordeaux

Après Paris ville lumière, Bordeaux ville solaire ? C’est l’ambition de Pierre Hurmic, le maire écologiste de la capitale girondine. Lors de ses vœux à la presse, ce jeudi, l’édile a rappelé la démarche d’autonomie énergétique engagée depuis son arrivée au palais Rohan. D’ici 2026, son équipe a pour ambition d’atteindre 41% d’autonomie énergétique pour les structures de la ville. Depuis 2020, Bordeaux est déjà passée de 3 à 19% d’autonomie, notamment en équipant les bâtiments municipaux de panneaux solaires.

Dans le sillage de cet ambitieux programme, le maire de Bordeaux partage «une ambition particulière», celle de «faire de Bordeaux une ville qui privilégie le photovoltaïque pour produire l’électricité qu’elle consomme, en un mot, faire de Bordeaux une ville solaire». D’ici la fin du mandat, l’écologiste prévoit l’installation de 60.000 m² de panneaux solaires sur du foncier public. En 2024, dix bâtiments de la ville devraient être concernés par cette mesure.

À lire aussiPrès de Bordeaux, un site de recyclage de panneaux solaires unique au monde

«Adapter le bâti aux enjeux contemporains»

«

Nous voulons aller plus loin», précise Pierre Hurmic, qui «demande aux Bordelais de partager et d’amplifier cette ambition de ville solaire». Pour ce faire, l’élu «invite habitants et entreprises à développer les demandes d’installation de panneaux solaires». En 2023, 276 demandes d’autorisation d’installation ont été reçues par les services de la mairie, environ sept fois plus qu’en 2020. Certains dossiers sont toutefois refusés à cause du caractère patrimonial de la ville plurimillénaire qu’est Bordeaux, car le port de la Lune est le plus grand espace urbain inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

«

Je tiens à rassurer les gardiens sourcilleux du patrimoine. Moi aussi je suis attaché à notre ville de pierre, mais les enjeux du patrimoine et la production d’énergie renouvelable ne doivent pas être contradictoires», martèle toutefois l’élu, pour qui «il est indispensable que notre bâti s'adapte à nos enjeux contemporains et à nos besoins d'accroître notre autonomie énergétique». Pour faire de Bordeaux une ville solaire, «une ville qui rayonne», Pierre Hurmic rappelle en outre que «cela demande l’énergie la plus renouvelable possible», mais que son équipe et lui-même «n’en manquent pas».

La ville de Bordeaux dispose déjà de la plus grande centrale solaire urbaine de France avec 140.000 panneaux photovoltaïques installés sur une ancienne décharge, produisant l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 34.545 personnes. La municipalité ne compte pas en rester là puisqu’elle «maintient la pression» auprès des services de l’État pour expérimenter une ombrière solaire sur la rocade, le périphérique bordelais. Un projet pharaonique, mais qui pourrait alimenter toute la métropole en électricité.

Source: lefigaro

All news articles on 2024-01-18

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.