The Limited Times

Now you can see non-English news...

Contestés, des élevages de saumons sur la sellette

2023-02-06T19:02:06.802Z


DÉCRYPTAGE - En Gironde et dans les Côtes-d’Armor, des projets de méga-fermes sont critiqués par des élus et des militants, qui les jugent démesurés et polluants. Au Verdon-sur-Mer De la Gironde aux Côtes-d’Armor, la France est courtisée par des investisseurs qui veulent implanter des élevages de saumons. Dans un pays où la consommation de viande est en baisse régulière (- 2 % par an), les perspectives de développement sont importantes. D’autant plus que notre pays est le deuxième consommateur au monde de saumon après le Japon et une porte d’entrée privilé


Au Verdon-sur-Mer

De la Gironde aux Côtes-d’Armor, la France est courtisée par des investisseurs qui veulent implanter des élevages de saumons. Dans un pays où la consommation de viande est en baisse régulière (- 2 % par an), les perspectives de développement sont importantes. D’autant plus que notre pays est le deuxième consommateur au monde de saumon après le Japon et une porte d’entrée privilégiée vers le marché européen, soit près de 450 millions de personnes sans barrière douanière.

Ole et Petter Bakke, fondateurs norvégiens de l’élevage Smart Salmon, ont bien flairé ce filon. Ils ont prévu d’implanter une méga-ferme d’élevage et de transformation de 8000 tonnes de saumons par an à Plouisy, une bourgade de moins de 2000 habitants à 30 kilomètres du port de Paimpol (Côtes-d’Armor). «Les consommateurs sont prêts à payer plus cher les produits fabriqués localement de façon durable (…). Guingamp se situe à quatre heures des restaurants parisiens et reste encore près des autres marchés d’Europe…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

TESTEZ POUR 0,99€

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source: lefigaro

All news articles on 2023-02-06

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.