The Limited Times

Now you can see non-English news...

Déserts médicaux, franchises médicales, prévention... Les annonces d’Emmanuel Macron sur la santé

2024-01-16T21:07:47.209Z

Highlights: Emmanuel Macron a répondé lors of sa conférence de presse. Le Président redit son opposition à une telle mesure. Le Chef de l’État a levé le flou sur le doublement des franchises médicales of 0,50 to 1 euro par boîte. Le président a même justifié sa décision clairement: 'Nous sommes un pays qui soigne bien, mais qui ne prévient pas assez'


Alors que Gabriel Attal a annoncé samedi 32 milliards supplémentaires pour la santé qui étaient en réalité déjà votés, le Président est revenu sur plusieurs axes de sa stratégie.


Rappelant qu’il vient lui-même «d’une famille demédecins » et ironisant sur le fait qu’il était le seul à ne pas avoir réussi dans cette voie, Emmanuel Macron a passé mardi soir lors de sa conférence de presse un long moment à répondre à des questions sur la santé. Interrogé sur les déserts médicaux, alors que la gauche multiplie les propositions de loi pour imposer des mesures coercitives aux médecins et mettre fin à la liberté d'installation, le Président de la République a redit son opposition à une telle mesure. «La contrainte à l'installation n'est pas la solution. Après avoir fait tourner pendant 5 ans l'hôpital en tant qu’internes, les jeunes quitteront le métier si on leur impose des contraintes», a expliqué le Chef de l’État. En revanche, il a plaidé pour engager une révolution de l'organisation, mettre en place une réforme de la rémunération privilégiant les forfaits plutôt que le tarif à l’acte, faire travailler davantage ville et hôpital ensemble, ou encore déléguer des actes aux paramédicaux dans la droite lignée de la loi Rist votée au printemps dernier.

À lire aussiVers la fin de la tarification à l’acte : quel est le projet de Macron qui suscite la colère des médecins ?

Le Président de la République a également levé le flou sur le doublement des franchises médicales de 0,50 à 1 euro par boîte de médicaments, un projet qui devait être inscrit dans le budget de la Sécu à l’automne dernier et a été reporté à des décisions par décrets. Cette mesure qui doit rapporter 800 millions d’euros à la Sécurité Sociale, dont le déficit se creuse dangereusement, sera bien adoptée. « Nous sommes un pays qui soigne bien, mais qui ne prévient pas assez. Nous devons conjurer la fatalité qui fait qu'on consomme trop de médecine, a expliqué le Chef de l’État. Passer de 0,50 à 1 € ça responsabilisera les patients. C’est une bonne mesure et une mesure juste car nous plafonnerons le dispositif à 50€ par an pour les personnes qui ont souvent recours aux médicaments c’est-à-dire les personnes en affection longue durée (ALD)», a précisé Emmanuel Macron. Le Président a même justifié sa décision clairement: «Quand je vois ce que nos compatriotes peuvent dépenser pour leurs forfaits de téléphonie, passer de 50 centimes à un euro la boîte de médicament, ce n'est pas un crime terrible. Il faut responsabiliser», a-t-il insisté.

À lire aussi«Ministre de la Santé, c’est un travail à temps plein!» : les professionnels déçus d’être noyés dans un méga ministère social

Enfin, depuis la nomination de Catherine Vautrin à la tête d’un ministère tentaculaire - englobant santé travail et solidarités -, le monde de la santé s’inquiète de ne pas avoir une ministre dédiée et du fait que la prévention ait disparu de l’intitulé de son poste. Le Chef de l’État a redit l’importance de la prévention, qui reste un axe central de sa politique de santé.

Source: lefigaro

All life articles on 2024-01-16

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.