The Limited Times

Now you can see non-English news...

« Queen Rock Montreal », un concert « légendaire » de 1981 à voir durant six jours dans les salles IMAX

2024-01-17T16:30:08.584Z

Highlights: 'Queen Rock Montreal' est un concert légendaire de 1981 à voir durant six jours dans les salles IMAX. Freddie Mercury au chant et au piano, John Deacon à la basse, Brian May à la guitare, Roger Taylor à la batterie. Filmée dix ans avant la mort de l’exubérant chanteur Freddie Mercury, cette excellence performance donnée en 1981 par le groupe britannique.


Filmée dix ans avant la mort de l’exubérant chanteur Freddie Mercury, cette excellence performance donnée en 1981 par le groupe britannique


Freddie Mercury au chant et au piano, John Deacon à la basse, Brian May à la guitare, Roger Taylor à la batterie. Voici l’incarnation royale de Queen qui, de 1973 à 1991, livra une douzaine de disques imparables, pour certains entrés au panthéon de la musique rock, tels le mythique « A Night At The Opera » (1975). Le premier musicien est hélas décédé en 1991, le deuxième est aujourd’hui rangé ses voitures, les deux derniers continuant l’aventure avec d’autres compères.

Mais le succès des tubes pop des années 1980, comme « I Want To Break Free », « Under Pressure » ou « Radio Ga Ga » ont quelque peu fait oublier que Queen était surtout à la base un fabuleux groupe de rock, certes, aux influences aussi multiples que baroques, mais qui ne lésinait pas sur l’électricité et les décibels. « Queen Rock Montreal », excellent film enregistré lors des prestations des 24 et 25 novembre 1981 au Forum de la grande ville canadienne, vient le rappeler à point nommé. D’autant qu’il sera diffusé dans des conditions optimales dans 22 salles IMAX à travers toute la France, et 450 à travers le monde.

« Le seul du groupe qui a été filmé sur pellicule »

Filmé à l’époque en 35 mm comme une superproduction cinématographique, ce documentaire musical, qui avait fait l’objet en 2007 d’une sortie en CD/DVD/Blu-Ray, a depuis été totalement remastérisé en numérique, traitement incluant un son Surround 12 pistes, soit « un paramétrage sonore et visuel dédié à la configuration architecturale des salles IMAX », promet Pathé, le distributeur français. Qui ajoute : « C’est un concert légendaire et c’est le seul du groupe qui a été filmé sur pellicule. La qualité de la source initiale a permis le travail de remastérisation d’un tel niveau ».

Un travail vu et approuvé par Brian May et Roger Taylor, qui ont suggéré quelques améliorations. Seul inconvénient, finalement, il n’est diffusé que six jours dans l’Hexagone, seulement de ce jeudi 18 jusqu’au mardi 23 janvier. Deux jours de plus que ce qui était prévu (et reste annoncé sur les affiches), pour faire face à la demande, apparemment conséquente.

Dans la salle, devant « Queen Rock Montreal », on s’y croirait. Débauche visuelle et sonore, musiciens au taquet, répertoire de rêve (il ne manque que deux titres mineurs par rapport à ce qui avait été joué en 1981, « Flash » et « The Hero »), l’heure et demie de concert passe à toute vitesse. Le groupe était alors en tournée pour promouvoir son dernier album studio, « The Game » (1980), dont la moitié est ici proposée. Mais les grands classiques figurent bien entendu au répertoire, comme « Bohemian Rhapsody », « We Are The Champions » et « Somebody To Love », ou pas moins de deux versions de « We Will Rock You », dont une très sauvage en début de show.

Après avoir diffusé ce « Queen Rock Montreal », et après les expériences Indochine en 2022 et Taylor Swift l’an dernier, Pathé va produire et distribuer en 2024 le premier ballet classique filmé pour IMAX, « Le Lac des cygnes » interprété par le ballet de l’Opéra national de Paris. Quant aux fans de Queen, ils ont rendez-vous avec le « tribute band » Queen Extravaganza, qui donnera 13 dates en mars et avril à travers toute la France.

La note de la rédaction :

5/5

« Queen Rock Montreal »,

film musical (1981) de Saul Swimmer (1h35). Dans les salles IMAX du 18 au 23 janvier. Liste des cinémas participants et réservations sur le site Imax

Source: leparis

All life articles on 2024-01-17

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.