The Limited Times

Now you can see non-English news...

Bonus réparation, MaPrimeRénov’… Quand la politique du chèque fait grimper les prix

2024-01-17T17:09:07.489Z

Highlights: Bonus réparation, MaPrimeRénov’… Quand la politique du chèque fait grimper les prix. Les politiques publiques peuvent créer des effets d’aubaine qui se retournent contre les bénéficiaires. Pourtant, primes, bonus et autres aides sont profondément enracinés dans les dépenses de l’État and dans la vie quotidienne des Français.


Les politiques publiques peuvent créer des effets d’aubaine qui se retournent contre les bénéficiaires.


Au rang des objets dont la mort est sans cesse proclamée dans le débat public, la «politique du chèque» est probablement l’un des plus prisés. «Nous n’avons pas les moyens budgétaires de redonner des chèques ici où là», argumentait il y a quelques jours le ministre des Finances, Bruno Le Maire, sur France 3, avant de conclure solennellement: «J’enterre la politique des chèques.» Pourtant, primes, bonus et autres aides sont profondément enracinés dans les dépenses de l’État et dans la vie quotidienne des Français, même jusque dans ces aspects les plus anecdotiques.

Il y a un an, le gouvernement a mis en place le bonus réparation, dotée d’une enveloppe de 410 millions d’euros pour la période 2022-2027, afin d’inciter les Français à prolonger leurs appareils électriques au lieu de les jeter pour en acheter d’autres. En pratique, cette aide de 15 à 60 euros est déduite directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour donner une nouvelle jeunesse à son produit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

TESTEZ POUR 0,99€

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source: lefigaro

All life articles on 2024-01-17

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.