The Limited Times

Now you can see non-English news...

VIDÉO. Guillaume Cardy, de héros du Bataclan à nouveau patron du RAID

2024-01-17T15:02:03.172Z

Highlights: Guillaume Cardy, de héros du Bataclan, nouveau patron du RAID. Une nomination qui vient couronner une carrière d’exception dans la police. Il succède ainsi à Jean-Baptiste Dulion qui occupait ce poste depuis mars 2017. La nomination intervient à quelques mois seulement des Jeux olympiques de Paris. Les effectifs du Raid, seront majoritairement affectés à la lutte anti-drone.


Le nouveau patron de l’unité d’intervention spécialisée de la police nationale est considéré comme un héros depuis les attentats du 13 novem


Guillaume Cardy est le nouveau patron du RAID. Une nomination qui vient couronner une carrière d’exception dans la police. Il succède ainsi à Jean-Baptiste Dulion qui occupait ce poste depuis mars 2017 et dont le départ était annoncé depuis quelques mois.

Si son nom n’évoque pas grand-chose au grand public, son profil n’est pas tout à fait inconnu. Guillaume Cardy est l’un des deux premiers policiers à être entrés dans le Bataclan pendant les attentats du 13 novembre 2015. À l’époque, il était adjoint au chef de la brigade anticriminalité (BAC) de nuit de l’agglomération parisienne. Avec son coéquipier, il a pénétré dans la salle de spectacle avant même l’arrivée de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention), et a tué l’un des assaillants djihadistes, Samy Amimour. En 2021, il avait également témoigné lors du procès des attentats de 2015, mais son nom était resté discret.

À lire aussi« Cette semaine va être très éprouvante » : dans l’enfer des sélections des policiers du Raid

La nomination de Guillaume Cardy intervient à quelques mois seulement des Jeux olympiques de Paris, qui constituent un défi sécuritaire hors norme. La cérémonie d’ouverture conçue comme une grande parade fluviale sur la Seine en est l’un des principaux. Les effectifs du Raid, seront majoritairement affectés à la lutte anti-drone dans la capitale. Une des priorités pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Source: leparis

All life articles on 2024-01-17

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.