The Limited Times

Now you can see non-English news...

Une province italienne analyse l’ADN des chiens pour identifier les déjections non ramassées

2024-01-18T09:50:34.475Z

Highlights: Une province italienne analyse l’ADN des chiens pour identifier les déjections non ramassées. La province alpine du Tyrol du Sud autorise depuis le 1er janvier 2024 les analyses ADN des déjectedions canines. Seuls 5 000 animaux have été enregistrés dans la base de données du Tyrology du Sud. Seulement 11% of chiens avaient jusqu’au 31 décembre 2023 pour faire enregistsrer l'ADN of their chien.


La province alpine du Tyrol du Sud autorise depuis le 1er janvier 2024 les analyses ADN des déjections canines pour retrouver l’animal et so


Pour la presse italienne, Bolzano a « déclaré la guerre aux déjections ». La province du Haut-Adige (ou Tyrol du Sud) située dans le nord de l’Italie a lancé début 2023 un grand plan de récolte de l’ADN de l’ensemble des chiens, afin de pouvoir identifier les canidés dont les déjections ne seraient pas ramassées par leur propriétaire.

Selon Arnold Schuler, un conseiller de la province, « dans le Tyrol du Sud, plus de 45 000 chiens ont été enregistrés au plus fort de la pandémie ». Aujourd’hui, ce nombre a légèrement diminué, mais les problèmes liés aux déjections canines ont augmenté, surtout dans les villes de cette province montagneuse. Après le vote en 2020 par la province d’une loi rendant obligatoire le profilage génétique des chiens, l’année 2024 marque la fin de la période de transition pour les propriétaires d’un animal à quatre pattes.

Seulement 11 % des chiens enregistrés

Tous avaient jusqu’au 31 décembre 2023 pour faire enregistrer l’ADN de leur chien. Mais seuls 5 000 animaux ont été enregistrés dans la base de données du Tyrol du Sud. Un faible nombre qui s’explique en partie par le fait que le prélèvement d’ADN se fait aux frais du propriétaire. Les frais de création du profil génétique s’élèvent à 65 euros lorsque l’opération est réalisée par le service vétérinaire de l’autorité sanitaire provinciale. L’addition peut être plus élevée si la procédure est effectuée auprès d’un vétérinaire privé.

Depuis le 1er janvier, les autorités provinciales peuvent désormais procéder à l’analyse ADN des déjections laissées pour tenter de remonter jusqu’au propriétaire, qui encourt une amende allant de 292 et 1 048 euros. La province a reporté à fin mars la date limite pour enregistrer l’ADN son chien. Au-delà, les propriétaires récalcitrants s’exposeront à une sanction, note The Guardian. Pour encourager les habitants, la province a renforcé le nombre de vétérinaires autorisés à effectuer la démarche et encourage les villes à mettre en place un lieu dédié pour centraliser les demandes, souligne la Rai.

Polémique sur l’intérêt d’une telle mesure

Le Haut-Adige (ou Tyrol du Sud) est une province autonome d’Italie, où la majorité de la population est germanophone. C’est pour cela que la région peut mettre en place des mesures différenciées sans l’aval de Rome. Actuellement c’est le Parti populaire du Tyrol du Sud (centre droit) qui gère l’exécutif local. Et selon Arnold Schuler, la mesure fait même des envieux puisque d’autres villes, dont Gênes, ont échangé avec la province. En France, la ville de Béziers a mis en place une mesure similaire en juillet.

À lire aussiDéjections : à Béziers, les chiens doivent dorénavant posséder un passeport génétique avec leur ADN

Mais l’opposition provinciale ne voit pas cette nouvelle procédure d’un très bon œil. « C’est facile à dire, mais moins à faire », s’est plainte Madeleine Rohrer, à la tête de la section locale des Verts. « J’étais contre en 2020 et je le suis restée parce que cela ne va qu’engendrer des dépenses supplémentaires pour la ville dans tous les cas où le propriétaire ne sera pas identifié. De nombreux chiens ne sont pas pucés et donc pas reliables à leur propriétaire. À cela, s’ajoutent les chiens des touristes (italiens et étrangers). Et la police locale a autre chose à faire », avait-elle martelé dès février 2023 auprès du Corriere della Sera.

Source: leparis

All life articles on 2024-01-18

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.