The Limited Times

Now you can see non-English news...

Moins d’abandons de chiens depuis le début de l’année, mais la SPA redoute un été compliqué

2021-04-10T11:04:32.390Z


L’association de protection des animaux met ces résultats sur le compte des restrictions de circulation liées au Covid-19 qui limitent les d Les chiffres sont en baisse par rapport à l’année dernière et c’est une bonne nouvelle. Les refuges de la SPA (Société protectrice des animaux) ont recueilli moins d’animaux abandonnés au premier trimestre 2021, avec une baisse de plus de 20 % du nombre de chiens récupérés dans ses 62 établissements, indique l’association ce samedi. « Les gens sont moins partis en vacances » pendant les premiers


Les chiffres sont en baisse par rapport à l’année dernière et c’est une bonne nouvelle. Les refuges de la SPA (Société protectrice des animaux) ont recueilli moins d’animaux abandonnés au premier trimestre 2021, avec une baisse de plus de 20 % du nombre de chiens récupérés dans ses 62 établissements, indique l’association ce samedi.

« Les gens sont moins partis en vacances » pendant les premiers mois de 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de déplacements, a commenté Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA, pour expliquer la baisse des abandons de chiens (-22 % par rapport au premier trimestre 2020). « Pour les chiens, il s’agit de vrais abandons. Pour les chats, ce sont souvent des chatons que les gens trouvent dans leur garage », a-t-il précisé.

La crainte de la période estivale

Le nombre de chats recueillis dans les refuges est quasiment stable (+ 2 %). Côté adoptions, les chiffres sont restés stables durant les trois premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020.

« On fait comme lors du premier confinement (NDLR : en mars 2020) où on avait placé 998 animaux. On reprend les mêmes précautions en termes d’adoption responsable. Et on est d’autant plus attentif à donner des animaux à des gens qui manifestent le fait d’en avoir vraiment envie », déclare Jacques-Charles Fombonne. Les adoptions « SOS », elles, ont augmenté de près de 20 %. Elles concernent « des animaux que l’on a du mal à placer : des vieux chiens, des vieux chats, des animaux pas commodes ou malades », a précisé le président de la SPA.

Pour la vie d’après confinement, Jacques-Charles Fombonne se dit « confiant ». Même s’il redoute « cet été une recrudescence des abandons par rapport à l’an dernier, lorsque les gens auront envie de partir en vacances ».

Source: leparis

All life articles on 2021-04-10

You may like

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy

The information on this site is from external sources that are not under our control.
The inclusion of any links does not necessarily imply a recommendation or endorse the views expressed within them.